Le Bitcoin


Qu'est-ce que Bitcoin ?


Publié en tant que logiciel libre en 2009 et créer par Satoshi Nakamoto, Bitcoin est souvent crédité comme la première cryptomonnaie du monde et est mieux défini comme une monnaie numérique qui n'existe que sous forme électronique.

Bitcoin est décentralisé, ce qui signifie qu'il n'a pas d'autorité centrale d'émission ou d'institution politique qui contrôle la quantité de Bitcoin en circulation (les banquiers et l'état n'ont pas la main dessus !!). Mais la plate-forme Bitcoin est loin d'être anarchique.

Tout le processus est assez simple et organisé : le transfert des bitcoins se fait via un réseau peer-to-peer. Ces transferts sont suivis sur la "Blockchain". Toutes les transactions effectuées sont enregistrées, sur on pourrait appelé ça un "grand livre géant" selon chacun (giant ledger en anglais). Chaque "bloc" de la Blockchain est constitué d'une structure de données basée sur des Merkle Trees cryptés (arbre de Merkle, est une structure de données contenant un résumé d'information d'un volume de données). Ceci est particulièrement utile pour détecter les fraudes ou les fichiers corrompus. Si un seul fichier d'une chaîne est corrompu ou frauduleux, la chaîne de blocage l'empêche d'endommager le reste du grand livre.

Au lieu de compter sur un gouvernement pour imprimer la nouvelle monnaie, la programmation de la chaîne de blocs de Bitcoin gère quand les Bitcoins sont fabriqués et combien sont produits. Il permet également de savoir où se trouvent les Bitcoins et de s'assurer que les transactions sont exactes.

Il y a actuellement environ 17 millions de Bitcoins en circulation. Il n'y a pas d'organisme central de réglementation ou de gouvernement qui contrôle l'approvisionnement en Bitcoins, ce qui signifie que l'approvisionnement est contrôlé par conception. L'offre totale à créer est plafonnée à 21 millions de Bitcoins.

Ce capuchon soulève un argument selon lequel Bitcoin pourrait avoir des problèmes de mise à l'échelle. Cependant, comme Bitcoin est essentiellement divisible à l'infini (ce qui signifie que les utilisateurs peuvent transférer aussi peu que 0,0000000001 Bitcoins), cela ne crée pas vraiment un problème d'échelle. Le chiffre magique de 21 millions est arbitraire.

On pense que Bitcoin a été conçu pour devenir une monnaie déflationniste afin de combattre l'utilisation de l'inflation par le gouvernement comme une taxe cachée pour redistribuer la richesse acquise. Beaucoup de gens louent des Bitcoin pour avoir donné du pouvoir au peuple en renversant les pouvoirs d'impression de la monnaie des politiciens de passage.

A l'heure où ce texte est écris le cours du Bitcoin est de : 6 730,75 € en comparaison en juillet 2010 il était seulement de 0.05  ... Autant vous dire que ceux qui avaient investit pour seulement 50 euro à l'époque se sont retrouvés avec 1000 Bitcoin et donc millionnaires...


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés